PROCHAINE CONFERENCE (ouverte à tout public, gratuite avec inscription obligatoire) :
“Les violences faites aux femmes”
Dans le cadre des Agoras d’ALTER
(voir programme détaillé)
–> Vendredi 19 mars de 17h00 à 20h00 en visioconférence
–> Cliquer ici pour s’inscrire
Argumentaire :
La société actuelle est ébranlée par de nombreux évènements à portées traumatiques tant individuels que collectifs qui nous confrontent à un nouveau paradigme.
La pandémie due à la maladie COVID-19 sollicite les capacités de chacun à vivre dans un sentiment d’incertitude et d’inquiétante étrangeté.
Les violences subies par les femmes dans leur vie quotidienne sont un drame de l’intime qui s’est brutalement accentué dans ce contexte.
Depuis moins d’une décennie, il est de mieux en mieux pris en compte dans l’ensemble de ses dimensions juridiques ; de souffrance psychique et sociale.
La fédération ALTER propose une série de 3 agoras le 19 mars 2021 ; le 9 avril 2021 et le 25 juin 2021 consacrées aux violences faites aux femmes.
Certains pays européens ont rapidement progressé dans la protection intégrale contre les violences de genre.
L’Espagne est régulièrement citée en exemple en matière de lutte contre les violences conjugales. Aujourd’hui ces drames de l’intime résonnent dans la vie sociale et collective.
La société aborde un mouvement de conscience sur les conséquences et les séquelles des psycho-traumatismes conséquents à ces violences.
Pour continuer à avancer, construire dans cette discontinuité du quotidien, la pensée élaborée en groupe et dans une dimension interdisciplinaire est un bien précieux.
Pour maintenir dans ce contexte une vitalité de pensée, l’objet de notre travail est inter et transdisciplinaire car comme le dit Edgar Morin, cela « brise l’isolement des disciplines ». Lors de la première conférence, le 2 octobre 2020, nous avons proposé une première tentative de lien de la psychanalyse à la sociologie, qui conduit à des modalités de pratiques variées pour offrir aux personnes en demande d’aide des contenants réfléchis.
Les recherches et les protocoles de soins progressent et nous assistons depuis 2019 sous l’impulsion du rapport de Françoise Rudetzki à la création institutionnalisée en France de dix Centres spécialisés et à leur coordination par un Centre National situé à Lille et Paris (CN2r).
Les connaissances dans ces domaines construisent un savoir Interdisciplinaire qui intègre les sciences humaines et les neurosciences.
Tout ne se comprend pas encore, mais l’avancée des connaissances et des pratiques se doivent d’être diffusées au plus vite auprès des professionnels, des associatifs, du grand public.
Les valeurs essentielles de la fédération ALTER sont l’interdisciplinarité et la prise en compte du savoir expérientiel des patients.
Pour toutes ces raisons, ALTER propose des agoras dédiées tant aux professionnels qu’aux associations d’usagers et au grand public.
Notre pensée reste libre dans un cadre responsable face aux nouveaux traumatismes que nous traversons.