Être référencé

Services aux professionnels

Fonctionnement
du service d'orientation

Le service d’orientation de la Maison de la Psychologie s’adresse à tout particulier ou tout responsable d’un organisme (public ou privé) désireux de faire appel à un(e) psychologue en vue d’un accompagnement psychologique (consultation, supervision, formation, etc.). Il est totalement gratuit, et lui assure qu’il sera accueilli par un professionnel qualifié et expérimenté en cohérence avec sa demande. A l’opposé d’une simple recommandation, ou d’un annuaire, ce service sélectionne un professionnel adapté et organise le rendez-vous, afin notamment d’assurer la continuité du lien face à un public parfois en rupture (sociale, famililale, psychologique) et d’apporter un réponse efficace à la demande.

Lorsqu’il s’agit d’une demande de consultation, le demandeur indique par téléphone, ou via ce site Internet (rubrique “Obtenir un rendez-vous“), qu’il souhaite être contacté afin de bénéficier d’un entretien préalable téléphonique à partir duquel il sera orienté vers un professionnel adapté à la problématique exposée. Le psychologue en charge de l’orientation, après avoir mené l’entretien préalable, contacte le(s) professionnel(s) qui lui semble(nt) en cohérence avec la demande et oganise le rendez-vous qui une fois validé par le demandeur et le professionnel est confirmé à chacun par SMS. Le demandeur n’a alors plus qu’à se rendre à son rendez-vous. La figure ci-dessous résume ce dispositif (cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Le professionnel, qui est entièrement autonome quant à sa pratique et ses tarfis au sein de ce dispositif, indiquera uniquement à la personne en charge de l’orientation si le demandeur s’est rendu à son rendez-vous et s’il envisage de poursuivre un suivi avec le professionnel à qui il a été adressé. En cas d’un deuxième rendez-vous effectué, le professionnel verse un forfait équivalant au montant de l’adhésion à la Maison de la Psychologie afin de financer ce service, conscient qu’il participe à protéger l’usager et à promouvoir la profession de psychologue.

Mise en commun
des compétences

Le référencement (sous condition de remplir les exigences de notre Charte Qualité et Ethique, de s’engager à respecter le code de déontologie des psychologues, et d’avoir pris connaissance du fonctionnement de notre service d’orientation), vise d’une part l’orientation des patients/clients en vue d’une consultation, et d’autre part la formation, la prévention, la supervision, ou tout autre type d’intervention susceptible d’être pris en charge par un psychologue et pour laquelle une demande est portée au service d’orientation de la Maison de la Psychologie.

Il concerne les psychologues, au statut déclaré et à jour de leur numéro d’Adeli, et les docteurs en psychologie. aux expériences professionnelles multiples (institution, cabinet) et dont les spécialisation sont identifiables, sur lesquelles le service d’orientation de la Maison de la Psychologie s’appuie afin de répondre de façon cohérente aux demandes de consultations et d’intervention qu’elle reçoit de la part du grand public (particuliers et organismes).

Il s’agit donc d’un service avant tout destiné au grand public, ayant pour objectif d’assurer aux personnes en recherche d’un accompagnement ou d’une intervention psychologiques d’être orientées auprès d’un professionnel compétent et dont la pratique est adaptée à leur demande.

Il ne s’agit pas en revanche d’un label pour les psychologues, ni d’une quelconque garantie que leur soit adressé des demandes de consultation ou d’intervention traitées par le service d’orientation de la Maison de la Psychologie, mais plutôt d’offrir à ce service un recensement riche et pluriel des compétences et des ressources locales disponibles afin, en y faisant appel de manière adaptée, de pouvoir répondre au mieux (en qualité et en délai) aux demandes qui lui sont confiées.

La première étape pour une mise à disposition de ces compétences consiste pour le psychologue à remplir le formulaire de référencement ci-dessous. Dans un second temps, une ou plusieurs rencontres sont organisées (soit lors de nos permanences, soit dans le cabinet du professionnel) afin d’échanger autour de sa pratique et sur le fonctionnement de nos dispositifs, dont le service d’orientation. Enfin, en fonction des demandes de consultation ou d’intervention que reçoit la Maison de la Psychologie, il peut éventuellement être contacté afin de prendre en charge une demande qui lui serait adressée en cohérence avec sa pratique.