Psychologie et profession de Psychologue

Les questions les plus fréquentes

Définitions

La psychologie

La psychologie est l’étude scientifique des comportements et des mécanismes qui les sous-tendent.

Divisée en plusieurs champs d’étude théoriques et pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques (individuelles ou de groupe) et sociales.

Ayant pour objectif l’investigation de la structure psychique et du fonctionnement de la cognition (et de ses interactions avec le somatique, le social et les émotions), elle s’attache à décrire, expliquer, évaluer et prédire les processus mentaux et les comportements qu’ils génèrent en prenant en compte les manifestations de la subjectivité et de l’intersubjectivité.

Sur un plan thérapeutique, elle vise à rendre l’individu autonome en lui permettant de dépasser ses difficultés.

Les principaux champs de la psychologie

– clinique (et psychopathologie) : a pour objet l’étude de cas individuels en situation, leur évaluation, leur diagnostic, l’aide et le traitement de leur souffrance psychique

– cognitif (et ergonomie) : a pour objet l’étude et la modélisation des grandes fonctions psychologiques de l’individu (la mémoire, le langage, le raisonnement, la perception, l’attention)

– développement : a pour objet l’étude des changements développementaux, des facteurs intervenant sur l’évolution de l’individu et des modifications liées à l’âge

– social (et du travail) : a pour objet l’étude des facteurs et processus cognitifs qui influencent les attitudes et le comportement d’un individu dans une situation sociale donnée

– d’autres champs se sont développés, empruntant aux précédents, tels la psychologie différentielle, la psychologie de la santé, la psychologie interculturelle, la neuropsychologie, la psychophysiologie, l’éthologie.

Les principales caractéristiques d’un(e) psychologue

C’est un professionnel qui possède une formation universitaire en psychologie de haut niveau (Bac + 5, parfois Bac + 8) sanctionnée par un diplôme de Master professionnel (ou de recherche si accompagné d’un stage professionnalisant) comportant la mention “psychologie” dans son intitulé. Le titre de psychologue est protégé par la loi (voir les textes de loi ci-contre), au même titre que celui de psychiatre, et est soumis à une réglementation stricte et des critères et exigences d’applications élevés. Depuis peu, le titre de psychothérapeute, qui ne dépendait d’aucun texte de loi jusqu’à présent, est soumis aujourd’hui à quelques rigueurs réglementaires.

La formation du psychologue est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de techniques variées visant à aider l’individu à résoudre ses difficultés d’ordre psychologique, comportementale et sociale.

Le psychologue est formé notamment pour maîtriser les techniques d’entretien, est dans bien des situations le seul habilité à recourir aux tests psychologiques. Selon sa spécialité, il a suivi des stages supervisés en psychothérapie, ou encore visant à évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de l’individu.

Il intervient en tant que salarié, formateur ou indépendant.

Les principales approches théoriques d’un(e) psychologue

– psychanalytique : met l’accent sur le lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits antérieurs refoulés ou non résolus

– comportementale : met l’accent sur l’analyse des comportements, des processus cognitifs et du milieu de vie de l’individu

– humaniste : met l’accent sur le présent, fondée sur la capacité de l’individu à se réaliser pleinement en comprenant ses façons d’être ou d’agir

– neuropsychologique : met l’accent sur les répercussions du fonctionnement du cerveau sur le comportement

– systémique : met l’accent sur le type d’interaction existant entre une personne et son entourage (famille, amis, collègues de travail, etc.) pour résoudre ses problèmes personnels et relationnels

Bien sûr, d’autres courants existent, pour en avoir un panorama complet et une connaissance approfondie, veuillez parcourir les sites Internet mentionnés ici parmi les Liens utiles.

Les principaux domaines d’intervention d’un(e) psychologue

– la Santé : a pour objet la compréhension, la prévention et l’évaluation des différents problèmes touchant l’individu afin de permettre à chacun qui souffre de pouvoir espérer une évolution positive ou une guérison et d’accéder au bien-être quel que soit le cas pathologique

– l’Éducation : a pour objet l’apport de connaissances et d’outils dans le cadre de la formation initiale ou continue, de l’insertion professionnelle ou de l’éducation spécialisée, auprès de tout public (enfants, adolescents, adultes)

– le monde du Travail : a pour objet le diagnostic et l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail, de la communication et de la formation en entreprise, et de l’accompagnement professionnel (recrutement, bilan de compétences, etc.)

– la Justice : a pour objet l’expertise, ou l’aide aux victimes, aux détenus et à leurs familles, dans le milieu judiciaire ou carcéral.

Tarifs et durée d’une consultation auprès d’un(e) psychologue

Les professionnels auxquels la Maison de la Psychologie fait appel dans le cadre de son service d’orientation pratiquent les tarifs communément appliqués dans cette profession. Ces tarifs diffèrent en fonction du type de consultation (individuelle, de couple, en groupe), de son objet (psychothérapie, conseil, bilan) ou encore de sa durée d’intervention.

La durée d’une consultation est dépendante notamment du type de demande, de l’approche utilisée par le professionnel et de l’importance du problème à traiter. Une à quelques séances peuvent suffire à certains accompagnements, plusieurs mois sont parfois nécessaires à d’autres.

Certains accompagnements peuvent être pris en charge, en vous rendant notamment dans le Centre Médico-psychologique du secteur dont vous dépendez, ou bien par certaines mutuelles, ou encore par certains dispositifs liés aux souffrances au travail. Un récent dispositif de remboursement des psychothérapies est par ailleurs en expérimentation, vous trouverez plus d’informations ici.