Mutualisons nos compétences

Professionnels : quels sont les services de la Maison de la Psychologie ?

Échanger sur nos pratiques, actualiser nos savoirs, unir nos moyens d'interventions

La Maison de la Psychologie est un lieu de rencontres intra et interdisciplinaires (analyse de la pratique, groupe de parole, etc.) , de diffusion d’informations et d’actualités sur la psychologie et la profession de psychologue.

C’est aussi un lieu où sont proposées pour les professionnels travaillant dans le champ du psychisme, de ses souffrances et de ses handicaps (psychologue, enseignant, chercheur et étudiant stagiaire en psychologie, mais aussi psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, éducateur spécialisé) des formation et des ateliers de sensibilisation

Plusieurs services sont mis en place, exclusivement destinés aux membres professionnels adhérents de la Maison de la Psychologie à jour de leur cotisation :

Etre référencé

Le référencement (sous condition de remplir les exigences de notre charte qualité et éthique), qui vise d’une part l’orientation des patients/clients en vue d’une consultation, et d’autre part la formation, la prévention, la supervision, ou tout autre type d’intervention susceptible d’être pris en charge par un psychologue.

Jeunes psychologues

L’aide à l’insertion professionnelle, adressée d’une part aux étudiants et jeunes diplômés en psychologie (offre et supervision de stage, groupes d’échanges de pratique) et d’autre part aux psychologues souhaitant s’installer en tant qu’indépendant (ateliers autour du statut et des démarches administratives, des obligations et de la déontologie).

Passation de tests

La délégation de passations de tests par des professionnels référencés à la Maison de la Psychologie (dans le cas par exemple d’un besoin de faire passer des tests pour lesquels les outils ou les connaissances font défaut au praticien, ou dans le cas où l’on considère que ce n’est pas sa place dans le cadre de la relation thérapeutique entamée).

Des cabinets mutualisés

L’accès à des cabinets mutualisés (trois cabinets de consultations et une salle de réunion/formation tout équipé, avec testothèque, bibliothèque, revues spécialisées, outils multimédia et informatiques avec accès wifi) mis à disposition à l’heure, aux deux heure, à la demi-journée ou à la journée.

Des tarifs avantageux

Les services de type corporatif (avantages pour les membres professionnels de la Maison de la Psychologie auprès de ses partenaires, aide au développement personnalisé ou à l’organisation d’événement). Notamment, si vous êtes en recherche d’une assurance professionnelle et/ou d’une protection juridique, nous vous mettrons en relation avec notre partenaire, le groupe Allianz, en vue des prestations les plus adpatées. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre comptabilité pour un tarif très avantageux.

Devenez adhérent !

La Maison de la Psychologie est une association à but non lucratif. Afin de bénéficier des avantages et des services des membres, adhérer à l’association est essentiel.