Des professionnels diplômés en psychologie désireux d'échanger sur leurs pratiques, d'actualiser, d'enrichir et de transmettre leurs savoirs et expériences, et de mutualiser leurs moyens d'intervention et leurs conditions d'exercice afin de promouvoir leur profession et de protéger leurs usagers en proposant au grand public (particuliers et organismes) des services d'accompagnement psychologique de qualité et adaptés à leurs besoins.
La Maison de la Psychologie, en tant qu'espace de rencontres intra (mais aussi inter) disciplinaires, de diffusion d’informations et d’actualités sur la psychologie et la profession de psychologue, et de création de services inovants et de qualité à destination du grand public (particuliers et organismes) et des professionnels de la psychologie, regroupe actuellement plus de 230 professionnels référencés et plus de 1 000 qui sont inscrits sur sa liste de diffusion afn de suivre son actualité.
Les psychologues référencés sont ceux qui ont rempli le formulaire de référencement (voir la rubrique “Etre référencé“) et ainsi mutualisé leurs compétences auxquelles notre service d'orientation est susceptible de faire appel en fonction des demandes de consultation ou d'intervention qu'il reçoit.
Les services que la Maison de la Psychologie met en place à destination des psychologues visent à mutualiser les compétences en vue d'exercer dans les meilleures conditions, de confronter et parfaire sa pratique auprès de ses pairs dans le cadre de la formation professionnelle continue, et de concevoir des accompagnements psychologiques performants et adpatés pluriels et complémentaires aux personnes en demande de consultation personnelle ou familiale, ou d'intervention dans leur institution. Les principaux services proposés à nos adhérents sont les suivants :
– Formations, ateliers de sensibilisation, et groupes d'analyse de la pratique, dans le but d'actualiser et d'enrichir nos savoirs, portant sur des thématiques peu, ou pas du tout abordées dans le cadre de la formation initiale prodiguée en université. Ces activités sont ouvertes à tout professionnel travaillant dans le champ du psychisme, de ses souffrances et de ses handicaps (psychologue, enseignant, chercheur et étudiant stagiaire en psychologie, mais aussi psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, ou encore éducateur spécialisé).
– La délégation de passations de tests par des professionnels référencés à la Maison de la Psychologie (dans le cas par exemple d’un besoin de faire passer des tests pour lesquels les outils ou les connaissances font défaut au praticien, ou dans le cas où l’on considère que ce n’est pas sa place dans le cadre de la relation thérapeutique entamée).
– L’accès à des cabinets mutualisés tout équipé, mis à disposition à l’heure, aux deux heures, à la demi-journée ou à la journée, de façon ponctuelle ou régulière (voir la rubrique “Cabinets partagés“).
– Des partenariats avantageux visant à réduire les coûts obligatoires ou nécessaires associés à l'exercice du travailleur indépendant (assurance civile professionnelle, compte bancaire, cabinet comptable, etc.). En voir la liste dans la rubrique “Avantages parteniares“
La Maison de la Psychologie est une association Loi de 1901 à but non lucratif, non subventionnée et sans aucun salarié (voir la rubrique “Qui sommes-nous“). Une partie de son fonctionnement repose sur les cotisations de ses membres qui sont déterminantes pour permettre aux actions d'être menées. Le choix a été fait de proposer une adhésion à l'année au prix bas afin de permettre au maximum de professionnels de soutenir l'association. Si cette adhésion est nécessaire afin de bénéficier des services destinés aux professionnels, elle représente avant tout une marque de soutien, une façon de témoigner que nos dispositifs sont utiles, tant pour la profession de psychologue que pour leurs usagers, et qu'elle mérite qu'on s'y investisse, qu'on en parle, qu'on la sollicite.
Pour adhérer à l’association, il vous suffit d’envoyer un chèque à l’adresse postale du siège social à Toulouse, à l’ordre de la Maison de la Psychologie, accompagné du bulletin d’adhésion ci-joint rempli et signé (que vous pouvez également transmettre par e-mail). Vous pouvez aussi régler votre cotisation par le biais d’un virement bancaire sur la base du RIB ci-joint.