Ce qu'est, et ce que n'est pas, un(e) psychologue, les confusions autour du terme “psy" à ne pas commettre…
– Si le psychologue (voir ci-contre) et le psychiatre ont en commun d'être tous les deux diplômés de l'université (des Sciences Humaines pour le premier et de Médecine pour le second), s'appuyant chacun sur un titre protégé par la loi et un code de déontologie (voir références ci-dessous), le psychiatre est spécialisé dans la maladie mentale et seul habilité à prescrire des médicaments, là où le psychologue, dont le champ d'activité est bien plus large, ne peut en aucun cas être considéré comme un professionnel de la santé ou un auxiliaire médical, quand bien même il intervient dans le champ de la santé.
– La Psychanalyse est a la fois une discipline, une théorie et une méthode psychothérapeutique fondée sur l'exploration de l'inconscient. Le psychanalyste travaille essentiellement avec le langage, la parole et l'analyse du transfert. Parfois psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, il se doit d'avoir suivi un enseignement dans des écoles ou instituts de psychanalyse (la grande part n’étant pas sanctionnée par un diplôme universitaire, ce titre de psychanalyste demeurant non protégé par la loi) et d'avoir lui-même entrepris une analyse auprès de ses pairs.
– Le psychothérapeute (parfois lui aussi psychologue, psychiatre ou psychanalyste) a appris son métier, comme le psychanalyste, en travaillant d'abord sur lui-même et en ayant suivi des enseignements dans des écoles ou instituts de psychothérapie (la grande part n'étant pas sanctionnée par un diplôme universitaire). S'il utilise également le langage, il fait aussi appel à différents médiateurs à la relation, comme le corps, l'art, la rêverie, la relaxation, etc.
Ainsi, la psychanalyse, la psychothérapie, mais aussi les thérapies cognitivo-comportementales ou les psychothérapies familiales par exemple peuvent être pratiquée par des psychiatres, des psychologues ainsi que par des psychothérapeutes formés et qualifiés, mais également par de nombreuses personnes n’ayant pas de formation “sérieuse". L’univers “psy" est envahi de nombreux pseudo-professionnels qui n’ont pas toujours la formation nécessaire et suffisante pour prendre en charge correctement les personnes qui ont besoin d’aide. Il est vivement conseillé de se renseigner avant de s'engager dans une thérapie et de choisir un professionnel. C'est une des missions de la Maison de la Psychologie.