Assemblée générale ordinaire de la Maison de la Psychologie

Assemblée générale ordinaire de la Maison de la Psychologie

Dimanche 28 avril 2019 à 10h à Toulouse
29 boulevard Carnot, 31000

Cher-e-s adhérent-e-s, collègues sympathisant-e-s, partenaires et ami-e-s,

Initialement prévue le samedi 16 mars dernier, mais annulée en prévention des mouvements sociaux annoncés ce jour là (particulièrement soutenus en ville rose et spécifiquement dans la rue de son siège social), la Maison de la Psychologie a tenu finalement son Assemblée Générale Ordinaire le dimanche 28 avril 2019 à 10h à Toulouse. Y a été délibéré, autour d’un buffet brunch, l’ordre du jour suivant :

1 – Lecture, compléments et approbation de l’ordre du jour

2 – Approbation du rapport d’activité 2018

3 – Lecture et approbation du rapport financier 2018

4 – Perspectives et budget prévisionnel pour 2019

5 – Renouvellement des membres du Conseil d’Administration et du Bureau

6 – Questions diverses

Un grand nombre de membres de l’association à jour de leur cotisation (comptabilisée par année civile) ont pu prendre part et voter aux différentes délibérations, qu’ils aient été présents lors de l’AGO (sur place ou par visioconférence) ou bien qu’ils aient fait parvenir leur Pouvoir avant que la séance ne s’ouvre.

La Maison de la Psychologie s’est encore développée durant l’année 2018. Par le biais tout d’abord  de l’ouverture d’une nouvelle antenne dans les Yvelines. Puis par la création d’un nouveau site Internet. Mais aussi par la signature de conventions avec de nouvelles institutions (telles notamment le SIVOM à Toulouse et l’Institut d’Etudes Politiques à Aix-en-Provence), tout en renouvelant l’ensemble des contrats précédemment traités (avec notamment à Toulouse le CHU, et en Midi-Pyrénées le réseau La Poste, le SICOVAL, ou le Ministère de l’économie et des fiances) au travers de ses dispositifs innovants d’intervention d’urgence (Epizelos), d’accompagnements des souffrances au travail, ou encore de points écoute en établissement scolaire et universitaire. Elle s’est engagée par ailleurs face aux dispositifs de remboursement des psychothérapies, actuellement en expérimentation dans plusieurs départements dont la Haute-Garonne et les Bouches-du-Rhône, à l’image des organismes représentant ou défendant la profession de psychologue, en sensibilisant les professionnels mais aussi les usagers des dangers et limites d un tel dispositif. Elle a renforcé enfin ses partenariats, notamment ceux qui offrent la possibilité aux professionnels indépendants de baisser leurs charges (Crédit Agricole, Cabinet expert comptable Martignole-Huzé Asoociés). Remarquons toutefois que le nombre croissant des demandes qui sont portées à la Maison de la Psychologie et la multiplication de ses interventions ont généré au sein de son équipe quelques complications en terme d’organisation et de réactivité, entraînant notamment des retards dans sa gestion administrative et la baisse de fréquence de certaines de ses activités. Dépasser ces obstacles, tout en poursuivant le développement que connaît l’association et en maintenant la poursuite de nouveaux projets actuellement en chantier, seront les enjeux pour l’année à venir de l’équipe dont la plupart des membres renouvelleront leur implication. Une équipe qui sera saluée et remerciée à cette occasion, le professionnalisme et le dévouement des bénévoles qui la composent sont tellement déterminants dans le succès que connaît l’association.

Afin d’avoir un compte-rendu précis de cette AGO, il est possible de télécharger son Procès Verbal en cliquant ici.

L’équipe de la Maison de la Psychologie.

Auteur:

Toulouse

Sorry, the comment form is closed at this time.