Vous rencontrez des difficultés pour choisir un(e) psychologue ?

La Maison de la Psychologie vous guide de façon cohérente en fonction de votre demande auprès d’un professionnel expérimenté grâce à son service d’orientation

Le choix d’un(e) psychologue est souvent complexe, du fait notamment d’un manque d’information sur ses différentes spécialités, et la confusion autour du terme “psy" (voir la rubrique “Psychologie et profession de psychologue" dans le menu “S’informer sur la psychologie").

De plus, il est souvent difficile de se décider à se faire aider, la crainte d’être considéré(e) comme “malade" par exemple, ou l’ignorance sur le fait qu’un(e) psychologue est parfaitement formé(e) pour accompagner le problème rencontré (qu’il est même parfois le (la) mieux placé(e) pour le faire voire le (la) seul(e) dans certains cas). Le risque est alors important de s’en remettre au hasard, ou bien de s’adresser aux mauvaises personnes, ou encore de persister à évoluer seul(e) face à ses difficultés qui nous rongent, nous épuisent, nous mettent en échec, entraînant ainsi leur aggravation.

A la différence des multiples annuaires de psychologues existants, la Maison de la Psychologie propose une orientation en cohérence avec votre demande, l’adressant à des professionnels qualifiés et expérimentés dont la spécialisation autour du problème abordé est connue et éprouvée. Ces professionnels représentent l’ensemble des multiples champs de la discipline, et grâce à ces compétences diverses réunies au sein d’une unique structure, sous un même toit, la Maison de la Psychologie est ainsi en mesure de répondre à tout type de demande (psychothérapie, bilan, conseil, expertise, accompagnement personnalisé, etc.). L’orientation s’effectue suite à un entretien préalable téléphonique gratuit qui permet de cerner votre demande et de l’orienter de façon cohérente auprès de l’un(e) des nombreux psychologues référencé(e)s au sein de la Maison de la Psychologie (ou bien auprès des services publics ou privés adéquats si la demande ne relève pas d’une prise en charge psychologique à laquelle nous serions habilités à répondre).

Si vous vous trouvez actuellement dans un questionnement qui vous tiraille, ou dans ce qui vous semble être une impasse (ce que tout individu peut être amené à ressentir au moins une fois au cours de son existence), n’hésitez plus et donnez-vous toutes les chances d’être guidé(e) le mieux possible, en utilisant nos services d’orientation sans aucun frais.

Vous serez contacté téléphoniquement par un(e) de nos psychologues en charge de vous orienter afin d’accueillir votre demande et de vous prendre un rendez-vous le plus rapidement possible et en toute confidentialité auprès d’un professionnel de la psychologie apte à répondre à votre problématique et situation.

Des groupes de paroles peuvent par ailleurs être proposés autour de problématiques peu ou pas du tout prises en compte dans le champ médico-social ou mal encadrées, et permettant ainsi à des patients ou accompagnants de partager leur vécu. Ils peuvent s’adressés par exemple aux parents en deuil d’un enfant suicidé, aux victimes (ou témoins) d’attentats, ou encore aux enfants dont un parent est atteint d’une pathologie (psychique ou physique) handicapante.